THEME

Thème : « Comment résister aux passions de la jeunesse ? »

Présenté par l’Etudiant Pasteur Armel BAMPOUTOU

Texte : 2 Timothée 2 :22

« Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l'amour et la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur. »

 

ü Qu’est ce que nous entendons par les passions de la jeunesse ?

ü Pourquoi devons-nous résister à ces passions ?

ü Comment donc les résister ?

Conclusion

 

1-    Qu’est ce que nous entendons par passion ?

Une passion est une affection très vive éprouvée pour quelque chose, pour quelqu’un ; c’est avoir un amour ardent sur quelque chose ou sur quelq’un. Quelles sont les passions de la jeunesse ? Nous pouvons citer entre autres :

La télévision, les jeux, le sport, l’habillement, la sexualité, les causeries sur des futilités, les discussions folles et inutiles, les querelles, la musique, la danse, l’alcool, le tabac, l’amour de l’argent, les romans et les films immoraux…

2-    Pourquoi devons-nous résister ?

Parce que nous été choisi par Dieu (2 Chr 29 :11) afin de produire de bons fruits (Jn.15 :16). Voilà pour quoi Paul dit à Timothée : Mais toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, l'endurance et la douceur (1tim. 6 :11).

 

3-    Comment résister aux passions de la jeunesse ?

Pour résister aux passions de la jeunesse, il faut :

-         Eviter de fréquenter les milieux qui stimulent les passions (Ps.1 :1-2) ;

-         Eviter l’amour du monde (1Jn 2.15-17 ; Jac.4 :4) ;

-         Eviter de se conformer au siècle présent (Rom.12 :2) ;

-         Méditer la Bible régulièrement pour être préoccupé par les choses louables (Phil. 4 :8) ;

-         Maintenir une vie de prière (Mat.26 :41) ;

-         Se contenter de ce qu’on a (Heb.13 :5) ;

-         Faire recours au Seigneur chaque fois qu’on est emporté par la passion pour que Jésus le sauve (Rom.7 :24-25 ; Jn.15 :5) ;

-         Vivre dans la sanctification (1 Thes.4.3-5, 7-8) ;

 Recherche la foi

Dans l’épitre de Jacques il est écrit que celui qui doute est un homme irrésolu. On veut une chose mais on veut aussi une autre. On veut bien avoir la foi, mais on veut aussi profiter d’autres avantages que donne le monde. On est partagé ! On n’est pas entier de cœur avec Dieu, on est instable et inconstant dans toutes ses voies, comme les flots de la mer. Par manque de foi et de patience, nombreux jeunes se donnent aux convoitises de la chair, or la foi c’est…

Recherche la paix

Lorsqu’on est jeune, on aime bien s’élever soi-même et on a des opinions fortes au lieu de rechercher la paix. C’est également une tendance chez les jeunes chrétiens qui règlent leurs problèmes ou situations selon leur entendement, parfois dans les querelles, les bagarres. La paix est un processus qu’il faut rechercher à chaque instant de la vie (Heb.12 :14 ; Mat.5 :9). La véritable paix, c’est celle que Jésus donne (Jn.14 :27).

Recherche l'amour

On peut lire au sujet de l’amour dans 1 Co. 13. L’amour qui se donne sans intérêt et se sacrifie, comprendre ses responsabilités et connaître ses engagements devant Dieu et le prochain.
L’attirance mutuelle entre un homme et une femme doit être au service de ce qui est beau ; à savoir l’amour et la vie, dans le cadre d’une belle vie conjugale. Cette relation doit être replacée dans un tel cadre.

Conclusion

Pour résister aux passions de la jeunesse, il faut donc Trouver des tâches à faire dans l’œuvre du Seigneur ; s’implique convenablement. Ce que tu sèmes, tu le récolteras. Le bien que tu fais quand tu es jeune sera une source de bénédiction pour toi plus tard dans la vie.